IDM ESPAGNE 2008

22 mai 2008

JEUDI 22 MAI

balas_073Ce matin, il pleut... Nous avions prévu la visite du Musée précolombien or, changement de programme, nous n'avions pas été prévenu que le musée était fermé à cause d'un changement d'exposition. Du coup, suite à la demande des élèves, nous les avons laissé faire les boutiques tout en se promenant dans les rues du quartier gothique.

A midi, chacun a choisi son boccadillo et comme le soleil était revenu, nous sommes allés le déguster sur le port. A ll'unanimité, le meilleur était le boccadillo tortilla patata ! Miam miam.

balas_385

Puis, le clou de la semaine pour certains.... roulements de tambours... le fabuleux et immense stade et musée du Barça !!! Certains y ont passé 45 mn et d'autres 1h30 !

balas_389Nous sommes allés faire nos adieux aux Ramblas qui ont beaucoup plu aux élèves tout en dégustant une glace !

Bonne nuit à tous, demain reveil à 6h30. Nous arriverons entre 22h et 23h !
A demain.

22 mai 2008

MERCREDI 21 MAI

balas_323Ce matin, nous avons été au fabuleux parc Guell. Nous avons pu nous y promener toute la matinée. Nous avons ainsi pu admirer le génie de l'artiste, de l'architecte Gaudí ! A l'entrée se présente à nos yeux l'habitation de Gaudi et ensuite les magnifiques bancs où il fait bon se reposer et admirer la vue sur Barcelone ainsi que la salamandre en mosaïques qui normalement crache de l'eau (la sécheresse faisant rage il avait la bouche bée et sèche). Nous sommes également passés dans un tunnel gravé dans la roche (qui simule les troncs d'arbres). C'est un des lieux les plus fréquentés de la ville !!

Nous avons profité de la beauté de ce lieu pour pique-niquer.

balas_358
Dans l'après-midi, changement de décors total ! Nous nous sommes dirigés vers le Montjuic et le musée olympique (rappelons que barcelone a accueilli les jeux olympiques en 1992). Nous avons pu découvrir le stade mythique de Barcelone, le Palais San Jordi ainsi que le musée. Le palais San Jordi a vraiment une architecture incroyable qui lui permet d'accueillir d¡verses manifestations : basket, tennis, piscine, winsurfwinsurf, équitation, concert, meeting politiques, défilé de mode... Les enfants ont beaucoup apprécié ce lieu et nous aussi car la visite était guidée (repos assuré pour nous)...

balas_383Après cela, nous sommes allés goûter au sommet du Montjuic. De là nous avons pu admirer la meilleure vue sur la ville et ses alentours.

Puis retour à Mataró.

21 mai 2008

Les joies du bain de mer

pieuvreATTENTION, JE SUIS LA GROSSE PIEUVRE CATALANE QUI CHATOUILLE LES ORTEILS DES COLLEGIENS DES ILES DE MARS !!!

20 mai 2008

MARDI 20 MAI . UN PEU DE REPOS...

balas_256Nous avons retrouvé avec joie notre chauffeur, Lorenzo et nous avons pris la route pour Barcelone et le Poble Espanyol. C'est un lieu qui reproduit l'architecture typique d'un vieux village espagnol. C'est un site complètement fermé par une muraille, donc les enfants étaient libres de circuler dans les ruelles et les différents magasins d'artisans (vous recevrez peut être un cadeau du Poble Espanyol...)

balas_264Ensuite nous sommes allés pique-niquer à la plage de la Barceloneta où tout le monde a pu se reposer ou jouer avec un ballon au milieu des barcelonais agacés par le sable qui volait et le chahut ! Un petit évènement cocasse à signaler : une pieuvre est venue attaquer les pieds des élèves ! Alertées par les cris, nous nous sommes dirigés vers le bord de l'eau. Et là ! Oh surprise ! C'était un bout de drap ! Comme quoi, vous constatez qu'on ne s'ennuie pas avec ces petits !

Nous avons profité du lieu pour traverser le quartier de la Barceloneta, qui est un vieu quartier populaire et qui était avant, le quartier des pêcheurs.

balas_039En fin d'après midi, les élèves ont décidés du pique-nique du lendemain et ils sont allés en petits groupes faire le marché à la Boqueria (tout en espagnol !). La boqueria est un ancien marché qui se trouve sur les Ramblas. C'est un festival de couleur et d'odeur !
Les élèves ont relevé le défi avec brio et ont même ramené un centime de plus !

Cette belle journée de repos nous a permis de recharger les batteries et de prendre quelques couleurs !

¡ Hasta mañana !

20 mai 2008

LUNDI 19 MAI

balas_212Ce matin, après avoir récupéré les enfants, nous sommes partis avec un nouveau chauffeur (un catalan moustachu) pour Barcelone et la visite du Quartier Gothique. La météo était mitigée mais nous avons quand même pu déambuler dans les rues...

balas_235Après cette promenade dans les petites ruelles et suite aux caprices de la météo, nous avons décidé de manger dans un restaurant de Tapas. Nous avons pu ainsi déguster divers plat : chocos fritos, patatas bravas, berenjenas, bombas, pimienton, calamares a la romana... Les enfants ont apprécié les plats et la convivialité du moment. Une aura de bonne humeur nous entourait ce moment là !!

Ainsi repus et pour éliminer ces calories, nous n'avons pas hésité à entamer le parcours Gaudí à pieds. Après quelques mètres, nous n'avons pas hésiter non plus à manger une glace, pour donner plus d'entrain à tout le monde.
balas_241Nous sommes donc passés devant la Casa Batló et nous avons effectué la visité de la Casa Mila, Pedrera. Nous nous attendions à une visite plus riche et plus complète du lieu. La terrasse était tout de même originale.

Au retour nous avons encore changé de chauffeur (argentin cette fois ci) et de bus (et quel bus : cuir et GPS). Le retour fut donc agréable.
A demain.

18 mai 2008

UN DIMANCHE ESPAGNOL

balas_093Ce matin, nous avons retrouve les eleves avec le sourire aux levres ! Ils sont ravis de leur premiere soiree dans la famille espagnole. Ils ont bien mange et ils ont surtout bien dormi !

A l'arrivee à Barcelone, nous avons decouvert la Fondation Miró. Magnifique ! Et nous avons profité du soleil pour pique-niquer dans le jardin culturel de Miró (spéciale dédicace pour M. Hunckler !!!!). Et nous sommes parti à l'aventure dans le métro de Barcelone. (ça y est, on a trouvé l'accent sur le clavier...).

balas_132Après une balade sympathique et pittoresque dans les ruelles, nous avons été admiré la Sagrada Familia. Et nous en avons profité pour monter dans une des flèches de la Cathédrale (55m de haut), grâce à un ascenseur de verre.

Puis, retour en famille vers 19h.

¡ Hasta luego !

18 mai 2008

UNE NUIT BLANCHE DANS UN BUS...

balas_003Comme vous vous en doutiez le jour du depart, les enfants ont tres peu dormi, a notre grande joie!!!
Apres cette penible nuit, nous avons ete reçus par quelques douceurs catalanes : Churros con chocolate ! Muy rico !!!

balas_010balas_008Apres ce petit dejeuner typique, nous avons deambule sur les Ramblas (nous etions les premiers), en fin de matinee nous avons pu admirer les statues vivantes, les etals des fleuristes et quelques animaux.

Nous avons mange dans le parc de la ciutadela, entre les gouttes d'eau.

En fin d'apres-midi, nous avons visite le Musee Picasso. Malheureusement, les enfants n'ont pas ete tres receptifs suite a la fatigue accumulee dans le bus.

Vers 20h, les enfants ont enfin rencontre leurs familles espagnoles. Ils etaient un peu stresse et nous aussi...

ATTENTION DEPART !

collegeLe 16 mai, rendez-vous devant le collège à 22h pour le départ à Barcelone.

N'oubliez pas de préparer un petit sac à dos avec :
- le pique-nique du samedi midi,
- une bouteille d'eau pour la nuit dans le bus,
- la brosse à dent pour le matin (les élèves n'ont accès à leur sac de vêtement que le samedi soir),
- un vêtement de pluie, une casquette, de la crème solaire,
- la carnet de voyage
- la trousse.

Les élèves doivent avoir sur eux leur carte d'identité et leur carte de santé !

UN DIMANCHE MATIN AU MARCHE DE PONT DE CLAIX

marcheLe 4 mai, les élèves, les parents et les enseignants ont tenu un stand au marché de Pont de Claix, dans le but de récolter de l'argent pour le Foyer Sociaux Educatif du collège qui avait participé au financement du voyage à Barcelone. La mairie de Pont de Claix nous avait gracieusement prété un emplacement ainsi que du matériel. Nous remercions le Maire ainsi que les personnels du service urbanisme pour leur aide et leur gentillesse.

Les parents et les enfants ont été mis à contribution pour confectionner des patisseries qu'ils ont ensuite vendu au marché.

La matinée s'est bien déroulée. Et nous pouvons bien dire que ce fut un succès. A 11h, nous avions tout vendu !

AU RYTHME DE LA RUMBA DE PONT DE CLAIX

Imgp1993Les élèves et les enseignants ont participé à une initiation de danse latine le 1er et le 8 avril.
C'est Ingrid de l'association Koach'ing Danse qui a assuré le cours. Elle intervient aussi à la MJC Delta, au Pont de Claix .
Elle nous a présenté une danse en ligne, inspiré du Mambo, à laquelle tous les élèves ont participé avec plus ou moins d'entrain.
Elle a été étonnée par l'implication et l'intérêt de la plupart des élèves. Et sa surprise ne s'est pas arrétée là : les professeurs qui accompagnaient la classe ont le rythme dans la peau !